Naissance du couscous :

La semoule, bien connue dans les pays du Maghreb avant la conquête arabe, ne l’est pas par les conquérants du moyen orient. Lors du l’islamisation de l’Afrique du nord, ils découvrent et adoptent la semoule, (semid, en arabe) .
Ensuite, ils mettent au point une sorte de bouillon de légumes dont la semoule sert d’accompagnement.ils appellent la semoule (KESKES), terme issu de l’arabe koskossou, signifiant poudre. Ainsi est né le couscous au VII éme siècle, qui par glissement  possède un double sens et désigne aussi bien la semoule que le plat complet.
Cependant, on arrive pas encore à déterminer la date concernant la cuisson à la vapeur de la semoule pour les pays du Maghreb, dont cette forme. Il semble que ce soit deux ou trois siècles après la conquête de l’islam.
A l’origine, les populations utilisaient comme second récipient pour cuire la gaine a la vapeur, soit une passoire de terre cuite perforée, soit un panier de vannerie nommé (l’alfa).
Aujourd’hui, il est impensable pour une famille du Maghreb de ne pas posséder une couscoussières chez soi. Par ailleurs, en occident le couscous est fabriqué de façon industrielle, pourtant pour certains pays d’Afrique, manger cette gaine non artisanale est un sacrilège.
La plupart des femmes du Maghreb, et parfois même celles qui ont émigrée en occident, préparent encore le couscous a l’ancienne selon un dosage bien précis.

Aucun commentaire: